inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

EELVR : " Politique chaotique pour la petite enfance inadmissible dans notre département !"


Politique
Mercredi 12 Décembre 2012

EELVR dénonce la politique chaotique menée par le Conseil général actuellement dans le secteur de la petite enfance. En effet, des décisions sont prises et validées sans la concertation des acteurs de terrains ni des partenaires concernés qui œuvrent dans ce secteur.


EELVR : " Politique chaotique pour la petite enfance inadmissible dans notre département !"
L’inquiétude grandit sur le devenir de nos enfants alors  que  les textes législatifs  se réfèrent de plus en plus à la prévenance  et la prévention (décret du 2O février 2007  complétant le décret du premier août 2000) et l’inclusion que l’exclusion.

La Présidente du Conseil général  annonce fin novembre que l’aide transitoire attribuée aux structures de la petite enfance  ne sera plus versée comme prévue  par ses services car cette attribution sera désormais  transférée aux communes.  Par ailleurs, la somme transférée serait d’environ 3, 5 millions €.

En effet, cette somme  sera   en forte diminution par rapport à la dotation de 2011 qui était de 4,5 millions alors qu’il est prévu une augmentation de 600 nouvelles places pour  2013.  De plus cette somme va aller aux communes  pour être utilisée  dans  trois domaines : le volet  de l’insertion, l’économie sociale et solidaire, la petite enfance. Par ailleurs, les contrats des communes seront remplacés par des CSD (contrat solidarité  départemental : une appellation du Conseil général).

 Cette décision de transfert  inquiète tous les acteurs de la petite enfance, les responsables de structures et par voie de conséquence les familles. Comment prendre en charge les enfants accueillis dans les structures  en sachant que les subventions diminuent  et que les charges ne font qu’augmenter ?

Comment régler les problèmes de trésorerie ?  Comment les communes vont-elles répartir la somme allouée entre les 3 domaines ? La petite enfance va forcément en pâtir car il faudra bien diviser cette somme entre les 24 communes et les champs pressentis. Certaines communes vont être lésées  dans cette répartition ainsi que  toutes les  structures privées de petite enfance.

Force est de constater que  le Conseil général  se désengage de la petite enfance assez brutalement sans se soucier de l’accompagnement  du  nouveau dispositif dans les communes. Les Maires avaient-ils été avertis de ce transfert  et de cette restriction budgétaire?

Par conséquent, EELVR  demande au Préfet  d’organiser au plus vite une table ronde entre tous les acteurs concernés afin qu’on ne mette pas  nos familles  en difficulté,  ni renforcer l’exclusion sociale dans notre société.  Sans moyens, nos structures seront dans l’obligation de fermer leurs portes et ne pourront plus assurer la garde et l’éducation de nos petits Réunionnais et Réunionnaises.

EELVR affirme qu’on doit mettre en place des actions durables  pour développer le savoir-vivre et savoir-être de  nos enfants et non faire des " coups d’éclats" comme c’est le cas  actuellement, uniquement pour des choix électoralistes.

Danon Lutchumee Odanen



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL